Pour ceux qui se demandent quelle est la contribution du metteur en scène dans l'élaboration d'un spectacle...


Le metteur en scène est celui (ou celle) qui unit tous les éléments du spectacle dans le but de répondre à une intention bien précise, par exemple, dans le cas d'une comédie, amuser et faire rire le public.


1- La connaissance du texte:

Le metteur en scène va lire et relire le texte pour en avoir une connaissance approfondie.
Il va essayer de cerner le mieux possible les personnages: leurs traits physiques ( un âge, une démarche, un tic, un bégaiement, un accent, etc..), leur classe sociale, leur caractère. Cela va lui permettre de proposer à chaque acteur le rôle qui lui conviendra le mieux. Evidemment la distribution se fait en accord avec les comédiens, et, rassurez-vous, la plupart du temps acteurs et metteur en scène sont d'accord, surtout si le metteur en scène connaît parfaitement "sa" troupe. 

Le choix des costumes va contribuer à affirmer davantage le personnage; rien n'est laissé au hasard: tout répond à une visée bien précise: par exemple cette année dans le Tamalou le costume de diplômé américain pour notre étudiant en médecine qui vient de passer sa thèse à 50 ans!

 2- L'espace:

Le lieu et l'époque où l'on situe l'action vont déterminer le choix du décor, qui doit aussi tenir compte des contraintes techniques, en particulier la taille du plateau et l'accès aux coulisses. On va d'abord mettre en place les entrées et sorties, sous forme de portes ou de simples passages: en général 2 ou 3: une à jardin (gauche du plateau pour le spectateur), une au fond, et une à cour (droite). Puis le nombre d'espaces: par exemple pour le Tamalou: une chambre et un salon. Ensuite la couleur, les meubles, les accessoires: encore une fois rien n'est gratuit, tout a un rôle à jouer!

3-La musique et les lumières:

La musique, les bruitages, les variations des lumières ont également une grande importance dans la création d'une ambiance particulière. 

4- Les répétitions:

Nous faisons environ une cinquantaine de répétitions par saison, d'août à février, à raison de 3 heures 2 fois par semaine. Dès que les comédiens savent leur texte, on peut commencer le travail de plateau sur le jeu. Le metteur en scène guide les comédiens, gère leurs propositions. Il a totalement confiance en eux et en retour ils ont totalement confiance en lui.

On commence par les placements et déplacements dans l'espace, puis on s'attache à la diction, à la gestuelle, aux gags qui vont faire rire. On tire parti des compétences de chacun, par exemple dans notre troupe, celles de Nathalie pour l'utilisation de la danse. On utilise des "techniques" de jeu théâtral, par exemple la suggestion de marionnettes dans le Tamalou. Plus on avance dans les répétitions, plus le jeu s'affine, et plus les comédiens prennent de l'assurance. Mais on n'est pas à l'abri d'un changement de dernière minute!

5- Les représentations:

Stress... et plaisir de donner le meilleur... En général, le public est content. Mais aucune représentation n'est semblable à une autre, et la salle n'est jamais la même. Nous sommes plus ou moins satisfaits... mais toujours heureux! 

Au final, malgré les aléas d'un art vivant, le spectacle est le résultat d'un travail d'équipe, d'autant plus réussi que l'équipe est soudée, ce qui est le cas pour nous. 

Et bien sûr, l'essentiel est de vous avoir fait passer une bonne soirée!!